Le règlement intérieur

Le présent règlement est en vigueur pour l'intégralité de la saison 2018-2019. Le non-respect de l'un des articles cités ci-dessous pourrait entraîner une sanction.

1. Membres, Cotisations
Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle et les membres d'honneur. La cotisation annuelle est valable pour la saison sportive dont les dates sont définies par la FFT. La cotisation d’été est valable pour les mois de juin, juillet et aout. Les cours et la cotisation sont payables intégralement en début de saison. Les paiements en une à trois fois sont non remboursables (les charges salariales sont calculées pour l’année et les frais sont incompressibles). Les tarifs sont révisés chaque année sur décision du Comité de direction. Pour être effective, l'inscription doit obligatoirement être accompagnée d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis valable 3 ans (la mention ‘tennis en compétition' doit apparaître sur le certificat des compétiteurs). L'inscription d'un mineur nécessite l'autorisation parentale, et s'il y a lieu, l'autorisation pour les déplacements occasionnés par l'activité (compétitions, entraînements).

2. Licence et assurance
Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Les licenciés reçoivent personnellement leur licence. Ils bénéficient, à ce titre, d'une assurance les couvrant lors d'un accident. Cette assurance agit en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l'occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations,... pour le compte du club) et en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l'auteur du dommage. Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s'il le souhaite.

3. Ecole de tennis
Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s'assurer qu'il y a bien un responsable pour les accueillir. Les enfants restent sous l'entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l'enseignant. Les parents doivent impérativement reprendre leurs enfants à l’heure de fin de séance.


4. Réservation des courts
Il est possible de réserver une période d'une heure en se connectant sur le site Internet du club. Un identifiant et un mot de passe d’accès au site Internet de réservation sont délivrés lors du règlement de la cotisation. Les joueurs n'ont le droit de se réinscrire sur une autre période que lorsque la précédente partie est terminée. Les joueurs indiqués sur la réservation doivent être ceux effectivement présents sur le court. Un retard supérieur à 15 minutes fait perdre le bénéfice de la réservation et donne droit aux membres présents d'utiliser le court. Pendant les périodes de vacances scolaires, les jeunes joueurs ne doivent pas, dans la mesure du possible, réserver après 18 heures. Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être effectuées à la diligence du Comité de Direction (animations, compétitions,enseignement, etc.).


Tout joueur non adhérent au club et partenaire d'un membre actif sera considéré comme l'invité de celui-ci et placé sous sa responsabilité. C'est au membre actif de régler le montant de l'invitation individuelle pour l'utilisation d'un court pendant une heure.

5. Tenue
Une tenue correcte et décente est de rigueur. Le torse nu est interdit. Les chaussures de tennis sont obligatoires et doivent être adaptées à la nature du sol. Pour le jeu en salle, les chaussures devront être propres et sèches. Pas de terre, pas de cailloux, pas de boue sous les semelles et sur les chaussures. Cela s’applique aux enfants, adultes et enseignants. L’accès à la salle sera refusé si cette condition n’est pas respectée. Le port de chaussures de tennis à semelles non marquantes est obligatoire.

6. Entretien
Toute personne présente sur les courts ou les annexes du club est responsable, pour le temps où elle les occupe, de toutes dégradations survenues de son fait ou de tiers présents sur les courts avec son consentement. Les installations tennistiques doivent être tenues en parfait état de propreté. L'esprit du club veut que chaque adhérent se sente concerné par le petit entretien des installations. Avant de quitter les courts ou les vestiaires, chaque joueur doit s'assurer qu'il ne laisse rien derrière lui (bouteilles, papiers, etc.). Les récipients en verre sont interdits sur les courts. Un coup de balai au club house, ou la vaisselle ne doivent pas être ignorés, pensez aux adhérents qui viennent après vous et videz les poubelles.

7. Discipline
Il est interdit de fumer sur les courts et dans le club. Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le Comité de Direction. La présence d'animaux est interdite sur les courts. Les joueurs sont tenus de respecter les règles élémentaires de courtoisie et de ne pas déranger les joueurs sur les courts voisins. Les membres du Comité de Direction et le personnel du club ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens ou pour effectuer des contrôles. Ces personnes ont le droit de refuser l'accès à toute personne dont le comportement ou la mauvaise tenue pourrait être contraire à la sécurité, à la réputation et aux intérêts du club, ou créerait une gêne pour les autres adhérents. En cas de faute grave, le Comité de Direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. Il est obligatoire que le responsable légal s’assure de ne pas laisser ses enfants sans surveillance, sur les courts ou dans l'enceinte du club.

8. Véhicules, vols
Les bicyclettes, mobylettes et autres véhicules doivent être garés sur les parkings réservés à cet effet. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les vestiaires, dans le Club House ou sur le parking. Il est très important de veiller à bien refermer toutes les portes du club avant de partir.

9. Annulation d'inscription
Toute inscription est définitive et correspond à une adhésion à une association Loi 1901 et non au paiement de prestations, il ne peut donc être effectué aucun remboursement partiel ou total.

10. Acceptation
L'adhésion au club entraîne l'acceptation de toutes les clauses du présent règlement.

Le Comité de Direction